Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

L'EST RÉVÈLE SA VRAIE NATURE : une 4e édition pour la Campagne de verdissement industriel

La Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME) est fière d’annoncer le lancement de la quatrième édition de la Campagne de verdissement L’Est révèle sa vraie nature! Cette année encore, les entreprises et institutions de Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est seront invitées à planter des arbres et arbustes sur leur terrain. Ces actions haussent le couvert végétal, contribuent favorablement à la lutte aux îlots de chaleur, en plus d’améliorer la qualité de l’air, l’environnement, la cohésion entre la communauté et les entreprises et le milieu de travail des travailleurs.

Services et financement offerts aux industriels
Par la Campagne de verdissement L’Est révèle sa vraie nature, les entreprises se voient offrir de l’accompagnement, des conseils, l’accès à des ressources professionnelles et,  ceux et celles qui veulent agir en toute tranquillité d’esprit, peuvent accéder à des forfaits de plantation clé en main, de même qu’à du financement pour l’achat des arbres.  Les entreprises peuvent participer à la Campagne de trois façons :

1. Organiser elles-mêmes leur plantation et recevoir des conseils et du financement
2. Choisir une formule clé en main avantageuse
3. Faire part de leurs réalisations pour recevoir des conseils et de la visibilité
 
NOUVEAUTÉ
La Campagne 2014 se tiendra en deux phases, l’une au printemps, l’autre en automne, afin de maximiser les occasions de plantations sur le territoire. De nouveaux forfaits clé en main sont disponibles en ligne : www.sodec.qc.ca/fr/services-aux-entreprises/adopter-des-pratiques-durables

« Très heureux des résultats des trois premières années, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la SODEC RDP • PAT • ME lance cette Campagne. Les entreprises ont particulièrement bien répondu entre 2011 et 2013 et nous faisons à nouveau appel à elles pour participer activement à la lutte aux îlots de chaleur », explique Mme Annie Bourgoin, directrice générale de la SODEC RDP • PAT • ME.

Partenaires
Pour cette édition 2014, la SODEC RDP • PAT • ME pourra à nouveau compter sur la collaboration de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et de la ville de Montréal-Est. Notons que la Campagne s’inscrit aussi dans un projet soutenu par Quartier 21, rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Aussi, la Campagne reçoit l’appui d’un programme de financement communautaire ÉcoAction, grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement. Ce programme offre un soutien à des organismes sans but lucratif, initiateurs de projets ayant un impact positif sur l’environnement.

Finalement, L’Est révèle sa vraie nature s’intègre à la Campagne Révélez votre nature, initiée par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, et vise à réduire les îlots de chaleur en milieu urbain.

Les entreprises intéressées sont invitées à communiquer avec Mme Stéphanie Blais, chargée de projets en développement durable, au 514 494-2606, poste 32 ou par courriel : verdir@sodec.qc.ca.  Les dépliants et formulaires sont aussi disponibles sur le site Internet de la SODEC RDP • PAT • ME : www.sodec.qc.ca/fr

Résultats de la Campagne de verdissement 2011 à 2013
Entre 2011 et 2013, près d’une trentaine d’entreprises ont participé à la Campagne de verdissement L’Est révèle sa vraie nature qui a généré des résultats extraordinaires, alors que 2 425 arbres ont été plantés. Un équivalent de six tonnes de gaz carbonique aura ainsi été capté, soit la compensation de ce qu’une voiture aurait émis sur 40 000 km. 
 

La campagne est rendue possible grâce à la participation de: 

 

Saisissez l’occasion maintenant !

Plusieurs options sont offertes afin de faciliter vos plantations et participer à la Campagne "L'Est révèle sa vraie nature":

A) Organisez vous-même votre plantation et bénéficiez d’un financement pour l’achat de vos arbres ;

B) Profitez d’un forfait clé en main en confiant  la réalisation de votre projet à nos experts et bénéficiez également d’un financement ;

C) Contribuez au Fonds de verdissement de l’Est et encouragez les projets de verdissement structurants pour les employeurs et employés du secteur.

Pour avoir des renseignements sur la campagne et pour connaître les détails sur les forfaits, communiquez avec nous sans tarder :

SODEC RDP • PAT • ME

514 494-2606, poste 32 ou verdir@sodec.qc.ca

révélezvotrenature © 2012  À proposContact

Partenaire régional