Société de développement Angus

À l’automne 2013, la Société de développement Angus (SDA) lançait publiquement son nouveau plan d’aménagement pour le Technopôle Angus, visant à développer les terrains encore vacants du site (550 000 pieds carrés) dans une perspective de mixité et de développement durable. Ce plan comprend une consolidation du programme de verdissement du site, notamment par la création de places publiques plantées. Dans la foulée de cette annonce, les plantations ont été réalisées pour marquer l’emplacement de 3 places publiques situées sur le terrain de l’îlot central. Au total, 41 arbres et 460 arbustes de 5 essences différentes ont été plantés. 


(Crédit : SDA)

Des légumes au Technopôle Angus :

À la demande du Groupe Part qui exploite, entre autres, une caféteria au Technopôle (la Caféshop), la Société de développement Angus a permis la création d’un potager en bacs sur l’un de ses terrains. Les fines herbes et légumes bios qui y sont poussent sont utilisés par la cafétéria. Cette initiative d'agriculture urbaine s'ajoute à l'implantation, en 2011, de ruches sur le toit de l'immeuble Locoshop Angus.


(Crédit : SDA)

Actions prévues pour 2014 : 

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a décidé en 2013 de déménager son siège social au Technopôle Angus et SDA a entamé les travaux de construction de leur nouvel immeuble, conçu selon la norme LEED nouvelle construction (niveau Argent visé). La facette verdissement du projet propose 39 arbres (de 3 essences différentes) et 213 arbustes (de 3 essences différentes), une espèce de graminés, une terrasse verte au 4e étage, un potager de 30 mètres carrés à l’arrière du bâtiment et du pavé alvéolé pour le stationnement extérieur. L’immeuble sera livré en juin 2014.

Un projet de mur végétalisé sera également réalisé au printemps 2014 sur la façade d'un des immeubles existants au Technopôle Angus, soit le 4050 Molson (coin Rachel). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la campagne Verdir, une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et ses partenaires, dont le Centre d'écologie urbaine de Montréal qui accompagne l'entreprise pour sa première aventure du genre! 

Précédemment : 

En 2012, 5 arbres matures (érables norvégiens de 8 ans) ont été plantés en l’honneur de personnes ayant contribué à « l’enracinement » du projet du Technopôle Angus. Ces arbres portaient le nombre total d’arbres plantés au Technopôle à 135 (en excluant ceux du parc Jean-Duceppe, qui a été aménagé sur un terrain cédé à la Ville par Société de développement Angus). 


(Crédit : SDA)

Plantations

176 arbres
460 arbustes
Société de développement Angus
2600, rue William-Tremblay, Montréal (Québec) H1Y 3J2

révélezvotrenature © 2012  À proposContact

Partenaire régional